Jusqu’à 3,8 millions de puits de pétrole non obturés aux États-Unis

Selon la firme d’analyse financière Carbon Tracker, les États-Unis comptent 2,6 millions de puits de pétrole et de gaz qui ne sont plus exploités, mais qui ne sont pas encore obturés. Et il ne s’agit là que des dossiers documentés : on pense qu’il existe 1,2 million de puits supplémentaires dont le statut exact n’est pas documenté. Un grand nombre de ces puits seront orphelins au terme de la vague actuelle de faillites dans le secteur pétrolier.

Screenshot-2020-09-28-at-09.35.47-1024x723

Screenshot-2020-09-28-at-09.36.06-1024x724

La facture de nettoyage est estimée à environ 280 milliards de dollars, dont 117 milliards pour le Texas qui compte à lui seul 783 000 puits non obturés documentés. Les données disponibles suggèrent qu’à peine 1 % de ce montant est assuré par des dépôts de garantie et autres formes de réserves financières. Autrement dit, la facture pour la fermeture des puits orphelins devra être assumée par l’État. Il n’est pas sûr non que la fermeture de tous ces puits laissés à l’abandon depuis des années pourra être assumée par les firmes pétrolières toujours actives, mais aux finances fragilisées.

Les puits non obturés peuvent laisser s’échapper des restes de pétrole et de gaz naturel et constituent une menace pour les milieux naturels et le climat.

Sur le même sujet, on pourra consulter mon billet sur l’obturation des 250 000 puits de l’Alberta, qui prendra 2830 ans au rythme de travail actuel.

Source :

Carbon tracker, Billion Dollar Orphans: Why millions of oil and gas wells could become wards of the state

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s