Effet de serre et réchauffement climatique

Le blogue Global-climat nous offre cet aperçu détaillé du mécanisme des changements climatiques. Utile pour comprendre pourquoi un ajout de quelques parties par million de CO2 fait une telle différence sur le climat! (PG)

global-climat

Cet article résume les connaissances actuelles concernant les rapports entre gaz à effet de serre et climat (il sera désormais affiché dans une version plus longue sur la page d’accueil avec un onglet à cliquer). Il se base pour l’essentiel sur les rapports du GIEC et sur d’autres sources dont les références sont indiquées à la fin. L’article aborde les points suivants :

1 – L’effet de serre et le climat

2 – Y a-t-il saturation ?

3 – Que nous disent les archives climatiques ?

4 – Quelle est la sensibilité climatique au CO2 ?

1 – L’effet de serre et le climat

Le rayonnement solaire est la source principale d’énergie sur Terre. Le soleil détermine le climat de la Terre en émettant de l’énergie sous la forme d’ondes très courtes, principalement dans la partie visible ou quasi visible du spectre.

La quantité d’énergie qui atteint la couche supérieure de…

Voir l’article original 2 490 autres mots

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :