Les énergies intermittentes posent des problèmes lorsque la production d’électricité rencontre un creux et qu’il y a une pointe de demande. Selon cette analyse, l’Allemagne pourrait faire face à une telle situation dès 2020 et ne pas pouvoir couvrir 100% des besoins en électricité. (PG)
Dans leur dernier bilan prévisionnel de l´équilibre offre – demande d´électricité, publié en janvier 2018, les gestionnaires des réseaux de transport allemands mettent en garde contre de potentielles pénuries dans l’offre d’électricité. D´ici deux ans l´Allemagne pourrait ne plus être en mesure d’assurer la sécurité de l´approvisionnement en électricité sans apport des pays frontaliers, une circonstance n’étant pas sans incidence sur la situation électrique du couple franco – allemand.
Malgré le développement massif des énergies renouvelables atteignant une part de 33,1% à la production d´électricité fin 2017 /1/, l´Allemagne a fait jusqu´à maintenant partie du groupe de tête en matière de sécurité d´approvisionnement. Mais suivant le dernier pronostic des gestionnaires de réseaux de transport allemands (GRT) /2/, l´Allemagne ne serait plus en mesure d´assurer la sécurité de l´approvisionnement d´ici 2 ans par ses propres moyens lors des vagues de froid sévère.
Comme RTE, les GRT allemands publient annuellement…
Voir l’article original 898 autres mots