50,2 °C, record mondial de température pour un mois d’avril

Le lundi 30 avril, la température a atteint 50,2 °C dans la région de Nawabshah, au Pakistan. Il s’agit d’un record mondial de température pour un mois d’avril dans le monde. On rapporte de nombreux cas de coups de chaleur et certaines sources officieuses parlent même de nombreux décès. Il s’agissait là du point culminant d’une vague de chaleur qui sévit au Pakistan depuis le mois de mars, quand le mercure a atteint 45,5 °C.

Temp 30 avril

Les médias rapportent de manière dramatique que les routes et les marchés publics étaient déserts lundi et que certains résidents de Nawabshah songent à fuir avant l’été. La région est toutefois habituée à ces vagues de chaleur torride. Les températures dépassent assez fréquemment les 45 °C à la fin de mai et au début de juin et il arrive qu’elles atteignent 53 °C en été. Mais la vague de chaleur hâtive laisse craindre que des canicules encore plus graves ne frappent la région cet été.

Nawabshah est une région agricole de 1,4 million d’habitants, déjà considérée comme l’une des plus torrides du Pakistan. C’est un haut lieu de la culture de la banane et on y produit aussi de la canne à sucre, des mangues et du coton. De nombreux ouvriers agricoles travaillent donc au soleil. On rapporte officiellement 24 coups de chaleur le 30 avril dernier, dont cinq cas où les victimes sont arrivées inconscientes à l’hôpital. Mais on ne sait pas combien de gens ont été affectés sans se rendre à l’hôpital.

De manière générale, le Pakistan et une partie de l’Inde connaissent depuis plus d’un mois des températures qui seraient déjà considérées comme extrêmes en plein été. Ceci serait relié à la présence d’une énorme masse d’eau chaude dans l’océan Indien. La canicule a fait exploser la demande électrique liée à la climatisation et a provoqué de nombreuses pannes électriques, ce qui aggrave la situation. Les réseaux sociaux rapportent des décès, mais cette information est impossible à vérifier.

 

Sources :

 

One thought on “50,2 °C, record mondial de température pour un mois d’avril”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s