Baisse de 30 % du solaire américain

Le rythme d’installation des panneaux solaires a diminué de 30% en 2017 par rapport à l’année précédente aux États-Unis, selon une étude publiée aujourd’hui par la SEIA, une association de producteurs d’énergie solaire. La baisse, très marquée dans le secteur résidentiel et l’industrie électrique, n’a pas été compensée par la légère hausse enregistrée dans le secteur commercial et institutionnel. On s’attend une fois de plus à des résultats médiocres en 2018.

Solar installed US 2018

Selon l’étude de la SEIA, il s’est installé pour 10,6 GW de panneaux solaires en 2017. Le solaire photovoltaïque a représenté 30 % de toute la capacité électrique ajoutée aux États-Unis, en deuxième position derrière la production électrique reposant sur le gaz naturel. De plus, la plupart des segments de l’industrie solaire ont connu de légères augmentations de prix, principalement liées aux nouveaux tarifs sur l’importation de panneaux imposés par le gouvernement Trump en fin d’année.

L’évolution du marché américain se présente comme suit :

  • Les installations résidentielles ont représenté 2 227 MW, une chute de 16 % par rapport à 2016.
  • Les installations commerciales et institutionnelles ont représenté 2 227 MW, une augmentation de 28 % par rapport à 2016.
  • Les installations de l’industrie de l’électricité ont représenté 6 234 MW, une diminution non chiffrée par la SEIA, mais de l’ordre de 40 % par rapport à 2016.
Solar installed change top 5 US markets
Variation du rythme d’addition annuel dans les cinq principaux marchés américains du solaire.

En 2018, la SEIA s’attend à l’installation d’une capacité supplémentaire de 10,6 GW, soit l’équivalent du niveau d’activité de 2017. L’association s’attend toutefois à ce que les ajouts sur la période 2018-2022 soient de 13 % inférieurs à ce qu’elle prévoyait jusqu’ici, en raison des nouveaux tarifs sur l’importation de panneaux solaires. Quoi qu’il en soit, le rythme d’installation devrait atteindre 15 GW en 2025 et la capacité totale installée devrait doubler d’ici là.

 

Source :

SEIA, Solar Market Insight Report 2017 Year in Review

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s