Il s’est accumulé un peu plus de neige que d’habitude sur le Groenland depuis un an. Certains négationnistes climatiques en ont profité pour affirmer que les changements climatiques n’étaient qu’un mythe. Mais, comme le montre Global-climat, ce petit retour des accumulations est compensé – et plusieurs fois plutôt qu’une! – par les icebergs qui se détachent à la limite de la calotte glaciaire. Le Groenland fond bel et bien. (PG)
Des informations ont récemment circulé sur le Net faisant état d’une accumulation de neige et de glace au Groenland susceptible d’entraîner un changement de tendance. Ces infos ayant été relayées dans les commentaires de global-climat, il m’a semblé opportun de clarifier la situation. En fait, le bilan de masse total montre que les pertes se poursuivent depuis des années à un rythme soutenu, contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines présentations tronquées.
Voici ce que l’on pouvait lire le 27 février 2018 sur le site Notrickszone, qui se revendique climato-sceptique : « Nous nous souvenons tous des réactions hystériques des alarmistes du réchauffement climatique chaque fois qu’un glacier antarctique vêle et qu’un énorme morceau de calotte glaciaire se détache en été. Les titres s’écrient : un morceau de glace aussi gros que Manhattan se détache ! (en raison du réchauffement climatique, veulent-ils nous faire croire). Pourtant, en hiver…
Voir l’article original 941 autres mots