Le prix des panneaux solaires repart à la hausse

En mai dernier, la décision du gouvernement chinois de couper les subventions consenties à l’énergie solaire a provoqué le chaos dans l’industrie locale des panneaux photovoltaïques. Le choc se résorbe toutefois plus vite que prévu et le prix du panneau solaire repart à la hausse. La fin des subventions a nui au déploiement d’installations solaires en Chine, mais pas autant qu’on l’avait d’abord craint. Dans l’ensemble, le secteur chinois des renouvelables est soutenu par une forte demande en énergie.

J’ai déjà rapporté, en juin 2018, que la Chine avait décidé de réduire ses subventions à l’achat d’électricité renouvelable parce que la caisse consacrée à cette dépense était à sec. L’industrie s’attendait alors à des jours difficiles et à une baisse de 40 % des déploiements de panneaux solaires par rapport à 2017.

Le premier volet de la prédiction s’est réalisé. Pour maintenir leurs revenus, les fabricants ont réduit leurs stocks et augmenté leurs ventes à l’étranger, ce qui a provoqué une forte baisse des cours. Le prix du panneau solaire a chuté de 30 % en quelques mois. Beaucoup de petits producteurs ont été contraints à la fermeture ou à la fusion avec d’autres entreprises du secteur.

Cette crise semble toutefois toucher à sa fin. Le prix des panneaux solaires s’est stabilisé à la fin de 2018 et l’industrie s’attend maintenant à une hausse des prix de 10 à 15 % d’ici un an ou deux. En Chine, le montant des subventions à l’achat d’électricité photovoltaïque va continuer de décroître, jusqu’à atteindre zéro en 2020. Mais l’industrie se dit prête à se passer de cette aide.

Panneaux solaires

Baisse modérée des déploiements solaires

Comme on s’y attendait, le déploiement de panneaux solaires a connu un ralentissement en 2018, mais celui-ci s’est finalement avéré moins grave que prévu. La Chine a augmenté sa capacité photovoltaïque de 44,3 GW en 2017. C’est 16 % moins que le record de 53 GW en 2017, mais c’est nettement mieux que les 30 à 35 GW que l’on redoutait le printemps dernier. On attribue en partie cette résilience du secteur solaire à la fermeture de vieilles usines au charbon peu efficaces.

Ces nouveaux déploiements portent la capacité photovoltaïque totale de la Chine à 175 GW. Le secteur éolien, de son côté, totalise maintenant une capacité installée de 183 GW. La hausse de 44 GW de la capacité photovoltaïque en 2018 se compare à un ajout de 21 GW en éolien, de 11 GW en hydroélectrique, de 38 GW en thermique (surtout du charbon) et de 9 GW en nucléaire, pour un total de 123 GW environ. Pour l’éolien, en particulier, ces chiffres représentent un rebond de 5 GW par rapport au creux de 2017.

Cette croissance rapide de la production se justifie par une explosion de la demande en électricité, qui a progressé de 8,5 % en 2018. Il faut donc garder à l’esprit que le déploiement des énergies renouvelables ne se substitue que très peu à l’électricité de source thermique en Chine – pour l’essentiel, il ne fait que s’y ajouter.

Sources :

 

2 réflexions sur “Le prix des panneaux solaires repart à la hausse”

  1. > Il faut donc garder à l’esprit que le déploiement des énergies renouvelables ne se substitue que très peu à l’électricité de source thermique en Chine – pour l’essentiel, il ne fait que s’y ajouter.

    Pas qu’en Chine, puisque la physique est la même partout.

    Pour les mêmes raisons, l’Allemagne n’a pas non plus réduit son parc thermique : le parc éolien et solaire s’y est simplement ajouté, à très grand frais (mais le pays est riche).

    J’aime

    1. La substitution est plus difficile quand la croissance est rapide, ce qui fait de la Chine un cas extrême. L’Allemagne vient d’annoncer un plan de fermeture massive de centrales thermiques,. Faut voir comment le projet évoluera. La substitution est plus facile lorsqu’une installation est en fin de vie utile et doit être remplacée de toutes façons.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s