En mai dernier, la décision du gouvernement chinois de couper les subventions consenties à l’énergie solaire a provoqué le chaos dans l’industrie locale des panneaux photovoltaïques. Le choc se résorbe toutefois plus vite que prévu et le prix du panneau solaire repart à la hausse. La fin des subventions a nui au déploiement d’installations solaires en Chine, mais pas autant qu’on l’avait d’abord craint. Dans l’ensemble, le secteur chinois des renouvelables est soutenu par une forte demande en énergie.
J’ai déjà rapporté, en juin 2018, que la Chine avait décidé de réduire ses subventions à l’achat d’électricité renouvelable parce que la caisse consacrée à cette dépense était à sec. L’industrie s’attendait alors à des jours difficiles et à une baisse de 40 % des déploiements de panneaux solaires par rapport à 2017.
Le premier volet de la prédiction s’est réalisé. Pour maintenir leurs revenus, les fabricants ont réduit leurs stocks et augmenté leurs ventes à l’étranger, ce qui a provoqué une forte baisse des cours. Le prix du panneau solaire a chuté de 30 % en quelques mois. Beaucoup de petits producteurs ont été contraints à la fermeture ou à la fusion avec d’autres entreprises du secteur.
Cette crise semble toutefois toucher à sa fin. Le prix des panneaux solaires s’est stabilisé à la fin de 2018 et l’industrie s’attend maintenant à une hausse des prix de 10 à 15 % d’ici un an ou deux. En Chine, le montant des subventions à l’achat d’électricité photovoltaïque va continuer de décroître, jusqu’à atteindre zéro en 2020. Mais l’industrie se dit prête à se passer de cette aide.
Baisse modérée des déploiements solaires
Comme on s’y attendait, le déploiement de panneaux solaires a connu un ralentissement en 2018, mais celui-ci s’est finalement avéré moins grave que prévu. La Chine a augmenté sa capacité photovoltaïque de 44,3 GW en 2017. C’est 16 % moins que le record de 53 GW en 2017, mais c’est nettement mieux que les 30 à 35 GW que l’on redoutait le printemps dernier. On attribue en partie cette résilience du secteur solaire à la fermeture de vieilles usines au charbon peu efficaces.
Ces nouveaux déploiements portent la capacité photovoltaïque totale de la Chine à 175 GW. Le secteur éolien, de son côté, totalise maintenant une capacité installée de 183 GW. La hausse de 44 GW de la capacité photovoltaïque en 2018 se compare à un ajout de 21 GW en éolien, de 11 GW en hydroélectrique, de 38 GW en thermique (surtout du charbon) et de 9 GW en nucléaire, pour un total de 123 GW environ. Pour l’éolien, en particulier, ces chiffres représentent un rebond de 5 GW par rapport au creux de 2017.
Cette croissance rapide de la production se justifie par une explosion de la demande en électricité, qui a progressé de 8,5 % en 2018. Il faut donc garder à l’esprit que le déploiement des énergies renouvelables ne se substitue que très peu à l’électricité de source thermique en Chine – pour l’essentiel, il ne fait que s’y ajouter.
Sources :
- Énergie et environnement, La Chine applique les freins sur l’énergie solaire
- Reuters, Party is over for dirt-cheap solar panels, says China executive
- Clean Technica, China Installs 44.3 Gigawatts Of Solar In 2018
> Il faut donc garder à l’esprit que le déploiement des énergies renouvelables ne se substitue que très peu à l’électricité de source thermique en Chine – pour l’essentiel, il ne fait que s’y ajouter.
Pas qu’en Chine, puisque la physique est la même partout.
Pour les mêmes raisons, l’Allemagne n’a pas non plus réduit son parc thermique : le parc éolien et solaire s’y est simplement ajouté, à très grand frais (mais le pays est riche).
J’aimeJ’aime
La substitution est plus difficile quand la croissance est rapide, ce qui fait de la Chine un cas extrême. L’Allemagne vient d’annoncer un plan de fermeture massive de centrales thermiques,. Faut voir comment le projet évoluera. La substitution est plus facile lorsqu’une installation est en fin de vie utile et doit être remplacée de toutes façons.
J’aimeJ’aime
Je continue ma visite sur votre blog. c’est magnefique ..
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Citation : « Le prix des panneaux solaires repart à la hausse »
Rectification : « Le prix des panneaux solaires de production d’électricité repart à la hausse ».
Le fait que partout et toujours, la production d’énergie par panneaux solaires se confonde avec la seule production d’électricité pose question.
A ma connaissance, à surface exposée égale, la production d’énergie (thermique, eau chaude sanitaire ou chauffage des locaux) par capteurs solaires thermiques est environ 4 fois supérieure à la production d’énergie (électrique) par capteurs solaires photovoltaïques (rendement global d’installation à rendement global d’installation).
Ceci pour une simplicité de production et d’installation incomparables et surtout une pollution incomparablement moindre. On peut même assez facilement fabriquer des panneaux solaires thermiques convenables soi-même si on est un peu bricoleur.
Le fait que dans la société, « production d’énergie » soit souvent allègrement confondu avec « production d’électricité » s’explique en France, mon pays, par le dogme « énergie nucléaire » centre du monde énergétique français (propagande intense).
Et chez vous ?
Amicalement;
Delphin ‘France)
J’aimeJ’aime